March 29, 2024

Dragon Esdelsur

Home Sweet Home

ESPADRILLES HISTOIRE ET FABRICATION

Espadrilles du Pays Basque : origine, histoire et fabrication - Belambra

Le terme espadrille vient de l’arabe hispanique et désigne des chaussures généralement en toile, dont la semelle est faite de chanvre, d’alfa ou d’autres fibres. Pour les fixer aux pieds, les espadrilles peuvent être munies d’une sangle ou d’un élastique, mais parfois elles sont simplement attachées.

Très répandues dans les pays d’Amérique latine, en Espagne et dans certaines régions françaises, les espadrilles se caractérisent par leur légèreté. Bien que la plupart soient plates, certaines ont un talon surélevé.

Les espadrilles sont souvent fabriquées à la main et tissées sur des métiers à tisser. Certains modèles moins simples ont un revêtement en caoutchouc sur la semelle pour augmenter leur durabilité et les protéger de l’eau et de l’humidité.

Les historiens pensent que les espadrilles sont nées dans la Rome antique comme une évolution des sandales portées par les Égyptiens. Les Romains, afin de protéger leurs pieds de l’exposition au soleil et des températures élevées, ont décidé de créer une chaussure semblable à une sandale couverte.

Pendant de nombreuses années, en Amérique latine, les espadrilles étaient associées aux ouvriers agricoles. En raison de leur confort et de leur faible coût, les personnes qui travaillaient dans le milieu rural choisissaient les espadrilles pour accomplir leurs tâches. Aujourd’hui, avec de nouveaux designs et une grande variété de couleurs, les espadrilles sont portées en été par les jeunes de toutes les classes sociales, même dans les villes.

Comment faire des espadrilles maison ?

Bien qu’à première vue, cela puisse sembler un processus qui ne peut avoir lieu que dans une usine spécialisée, de nombreuses personnes fabriquent leurs propres espadrilles, ce qui peut leur permettre de faire des économies et leur donner plus de liberté pour créer des modèles originaux.

Les matériaux nécessaires sont les suivants :

– deux semelles ;

– des pièces de tissu dans les couleurs ou les motifs souhaités ;

–  aiguilles à tapisserie ;

–  ciré, ficelle ou fil à broder ;

–  papier pour dessiner des motifs ;

– broches épaisses ;

–  Ciseaux ;

– stylos-feutres.

La première étape consiste à préparer le motif. Pour ceux qui n’ont aucune expérience de la fabrication d’espadrilles, vous pouvez toujours acheter des espadrilles bon marché, les défaire et copier le motif sur le papier. Le talon et l’orteil avant sont censés être séparés : le premier est une sorte de rectangle très large avec une certaine courbure, tandis que l’orteil doit avoir une forme semblable à celle d’une tente arrondie lorsqu’il est vu de face.

Dans les espadrilles, il n’y a pas de différence entre le pied gauche et le pied droit, ce qui facilite le processus et les tests. Il est donc possible, à ce stade, de découper les motifs et de les placer sur chaque semelle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’irrégularités.

Il est maintenant temps de couper les pièces de tissu, tant pour la doublure que pour la partie extérieure. Ensuite, il est recommandé d’ajouter les décorations souhaitées, puis de coudre tout le long du contour ; notez que la couture doit être faite à l’intérieur, et qu’il est donc nécessaire de laisser un petit espace pour retourner la structure une fois cette étape terminée. Pour les semelles, le processus est le même que pour les orteils.

Une fois que vous avez les deux pièces de chaque pied, il est possible de les coudre à leurs semelles respectives. Une astuce pour obtenir un résultat uniforme est de faire de petites marques avec le marqueur aux endroits où vous passerez l’aiguille, puis de fixer les pièces à la semelle avec des épingles, en commençant par celles de l’arrière, de façon à ce que leurs extrémités soient à l’intérieur de celles de l’avant. Avant de les coudre ensemble, il est conseillé d’essayer les espadrilles pour s’assurer que vous ne fermez pas trop l’espace.